• Accrochage

    Accrochage

    Accrochage

    Accrochage

    Accrochage

    Accrochage


    votre commentaire

  • votre commentaire
  • Exposition

    "Portraits MANGA"

    de

    Chîsana Nôjô

    Cafétéria du Campus

    du Vendredi 2 Février au vendredi 3 Mars

     

     

    La démarche dans la série "portrait MANGA"  de Chîsana Nôjô, consiste à "transfigurer" des personnes de son entourage ou rencontrés au fil de ses voyages, mais aussi des personnages célèbres et des « people ».

    Elle utilise pour ça, les codes graphiques des mangas les plus diffusés : grands yeux démesurés, nez minuscules presque inexistants, et toutes petites bouches.

     

    elle utilise le montage photo et la peinture numérique afin de créer des êtres hybrides entre fiction et réalité, qui donnent à penser l’horreur que pourrait inspirer les personnages manga s’ils existaient dans le monde réel.

    Mais, elle contredit cette volonté de réalisme  en transportant ses personnages dans les univers fictifs de la peinture réaliste et classique d’ Europe  du 18ème au 19ème siècle.  

    Elle nous invite ainsi à une balade au cœur d’une histoire de l’Art longtemps rejetée par l’intelligencia artistique, tout en faisant un clin d’œil ironique à ses concitoyens qui ne peuvent s’empêcher de se prendre en photos devant chaque œuvre du Louvre.

     

                Ses détournements des codes manga sont aussi la critique d’un canon de beauté entièrement tronqué qui est pourtant imposé à des millions de Otaku, d’une culture donneuse de complexes…à l’instar des magazines de mode qui amènent de nombreuses et nombreux orientaux a se faire débrider et amincir le nez et la bouche.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique