• Mardi 31 janvier 11h

    Séance de "soutien hors classe"

    avec Bénédicte Cuisset, Professeur Documentaliste

    au CDI

     

    Objectifs de la séance :

     

     2 grou

    Groupe 1 : 

    Dans la rubrique "curateur" figurent les articles des élèves qui ont fait la recherche. 

    (3 élèves ont posté leur article seulement sur leur "blog perso", ils doivent le copier coller dans la rubrique "curateur".

     

    Ce groupe passe directement à l'étape" contact". 

    (par mail ou tel*) En expliquant à l'artiste le projet et en lui demandant ses conditions pour exposer (délai, exigences de lieux, etc) 

     (favoriser dans un premier temps des expositions 0 euro budget et garder les informations concernant les expos tarifées)

    * retranscrire dans l'article en résumant par écrit, l'entretien téléphonique ou l'échange mail

     

    Puis recherche documentaire sur les galeries d'établissement.

     

    Groupe 2 :

    Pour tous les autres, rechercher puis faire l'article sur l'artiste qu'ils souhaitent inviter

    puis passer à l'étape contact (par mail ou tel*) 

    * retranscrire dans l'article en résumant par écrit, l'entretien téléphonique ou l'échange mail

     

    Compétences à renforcer :

    - Recherche documentaire

    - Méthodologie de recherche numérique

    - Protocole de contact

     

     


    votre commentaire
  • 5 min

    Accueil Musicale et mise en place

     

    5 min 

    Point travail hors classes "recherche d'artiste"

    5 à 10 min ?

    le cas échéant > rappel du mode d'emploi du blog et signature du contrat personnalisé ?)

    ou analyse des artistes proposés.

     

    35 min

    Bilan intermédiaire :

    - identifier les difficultés de chaque groupes ( mindmaster )

    Cahier journal sur le Blog à partir de la Séance du 27 Janvier

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    - Auto-évaluation critique (définir ensemble la grille de référence sur padlet)

    Cahier journal sur le Blog à partir de la Séance du 27 Janvier

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    - Finaliser les objectifs de la prochaine séance ( Blog )

     

    5 min

    consignes hors classes :

    - Rappel Pinterest

    - Mise en place d'une rubrique "cahier de bord culturel" ( reporter les films que vous avez vu, bd et livre lu, spectacle vu, ect )

    - Réfléchir à quels champs de l'art souhaitez vous investir librement au cour de l'année

     


    votre commentaire
  • Rappel du protocole de travail

     

    Lors des séances "projet" :

    - En vous installant dans la classe vous positionnez les tables de votre groupe en mode 'ilot" (avec un coté de l'ilot, incluant les ordinateurs.)

    - Vous allumez les ordinateurs et vous ouvrez votre session.

    - Vous faite le point rapidement avec votre groupe et élaborez la répartition des taches pour la séance.

    ----- Durée 5 mn ------

     

    Chaque groupe travail directement sur le Blog pour "laisser trace"

    Pas de recherche à deux sur un ordinateur, mettez vous sur deux ordi cote à cote en cas de besoin d'échange orale.

     

    un(e) coordinateur(trice) par groupe échange avec le coordinateur de la classe. Suit l'évolution des taches de son groupes, viens en renfort et rédige l'article "Résumé" de la séance qu'il(elle) poste dans la rubrique de son groupe. Dans cette article il (elle) dépose le résultat du travail de la séance avec le résumé du travail effectué et les objectifs atteint (ou non) lors de la séance, ainsi que les objectifs de la prochaine séance.

     

     

    Le "Groupe Communication" 

    dans un article nommé "en constructions" (avec la date), poste dans sa rubrique du blog :

     

    Des capture d'écran (pour montrer les différents essaie de charte graphique et les évolutions du blog), tout croquis, étape de travail, recherche d'image...

     

     

     

    Le "Groupe Recherche", le "Groupe Administratif" et le "Groupe Curateur"

    dans un article nommé "en constructions" (avec la date), poste dans sa rubrique du blog :

     

    toutes ses stratégies de travail, pistes de recherches et informations trouvées.

    Il met en avant les pistes et informations intéressante.

    Il poste la transcription des échanges téléphonique ou de vive voix et copie colle les échanges de mail,...

     

     

    Rôle du coordinateur(trice)

    Tourne régulièrement dans chaque groupe, fait le points avec les coordinateurs de groupe, remonte les difficultés ou besoin d'aide au professeur, viens en renfort, vérifie que 10 mn avant la fin de la séance les coordinateurs commence à rédiger les articles "résumé", rédige le journal de bord.

     

    -------- Durée 45 mn ---------

     

    On remet la classe dans sa position initiale et on éteint tous les ordinateurs.

    On fait un rapide bilan collectif de la séance.

    ------- Durée 5 mn ------------


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique